top of page

Les Iles en Bref

Les îles barlavento

Santo Antao

Santo Antão est la plus étendue des îles de Barlavento situées au nord de l'archipel du Cap-Vert. Elle est située à l'ouest de l'île São Vicente. L'agriculture est la principale ressource de l'île. C'est une île entièrement d'origine volcanique . Tandis que le nord est verdoyant et couvert de cultures en terrasse, le sud est minéral et désertique.

São Vicente

São Vicente (en créole : Sanvicente ou Soncente) est la seconde île la plus peuplée des îles du Cap-Vert. Elle se trouve dans le groupe des îles de Barlavento, au nord-est de l'archipel. Le canal de Saint-Vincent la sépare de l'île voisine, l'île de Santo Antão.

Mindelo, la ville principale de l'île et seconde ville du pays, concentre une grande partie de la population de l'île avec 72 300 habitants[1]. Au sud de l'île se trouve l'Aéroport international Cesária Évora (ex São Pedro). La ville de Mindelo est connue comme la capitale culturelle du Cap-Vert.

L'île, d'aspect sec et de climat aride, tire ses principales ressources de la pêche, du tourisme et de l'exploitation de son port très fréquenté, le Porto Grande.

L'île de São Vicente connaît de nombreux plats typiques, dont un grand nombre à base de fruits de mer. São Vicente est également connue pour le festival de musique de Baía das Gatas, qui a lieu le premier week-end de pleine lune d'août, et pour être la terre natale de la chanteuse Cesária Évora.

Santa Luzia ( l'unique inhabitée)

La petite île de Santa Luzia, d'une superficie de 35 km², est une magnifique île déserte aux plages de sable blanc. Santa Luzia est parfaitement déserte, les derniers habitants de l'île l'ont quittée après une terrible sécheresse ayant survenu dans les années 1980. Plusieurs tentatives de faire revivre l'île ont échoué à cause du manque sérieux d'eau. Unique source d'eau, le puits de Ponta da Cruz contenant de l'eau salée.

São Nicolau

L’île de Sao Nicolau est méconnue et souffre beaucoup de la rivalité de sa sœur Santo Antao. longtemps son isolement ne lui a pas permis de prendre son envol. Mais c’est peut être ça qui fait de Sao Nicolau une île singulière et très attachante. Sao Nicolau, c’est l’île qui a su conserver toutes les traditions et coutumes du Cap Vert.

Sal

Sal fut découverte le 3 décembre 1460 et nommée Llana mais il est possible qu'elle fut atteinte avant cette date par des navigateurs arabes. Comme le reste du Cap-Vert elle fut une colonie portugaise.

Sal doit son nom actuel à la découverte de sel à Pedra de Lume en 1833.

Boa Vista

Boa Vista est l'île la plus à orient de l’archipel de Cap-Vert, distante plus ou moine 500 km du continent africaine (Sénégal). Elle a une surface de 620 kC, en forme pentagonale. Ses dimensions, en sens nord-sud, rejointes les 31 km, tandis que en direction est-ouest sont environ 29 km.

Elle est constituée par roches sédimentaires avec émersions éruptifs dans la zone de Rabil et Fundo das Figuiras, et en complexe est plutôt plat. Le Pico d’Estancia, avec ses 390 mètres, est le point plus haut de l'île. Entre la végétation est prévalent le datte, une espèce de palme avec trois ou six troncs qui sortent par la même base. Pleine de dunes qui leur donnent un paysage lunaire, l'île dispose de 55 km des belles plages avec sable blanche et eau vert émeraude, caractéristiques qui rendent Boa Vista une destination touristique par excellence.

Les îles sotavento

Maio

Entourée par de somptueuses plages de sable fin qui s’étendent sur plus de 25km, Maio est une île qui a su rester farouche malgré sa proximité avec la capitale Praia. Ici, la plongée sous-marine est reine et le corail étend ses couleurs sous le regard amusé des poulpes et des daurades brillantes. De plus, quand on voit le nombre impressionnant de tortues venant déposer leurs œufs sur les plages de Praia Preta et Praia Real entre deux battements de d’écume, quand on admire les dunes façonner le paysage et les oasis de cocotiers leur répondre en silence, on ne peut qu’être rassuré quand à la propreté de cette île magnifique.

Santiago

 

Fogo

L’île de Fogo, qui doit son nom au volcan qu’elle abrite en son cœur, ressemble à un morceau de Lune tombée du ciel. De Sao Filipe, qui offre une magnifique plage de sable noir à Chã das Caldeiras petit village d'environ 300 habitants situé au pied de l'immense cône du volcan encore en activité vous aurez l’embarras du choix pour faire des promenades et crapahuter comme bon vous semble. Malheuresement depuis novembre 2014 le volcan est entré de nouveau en éruption.

Brava

Brava la sauvage est aussi appelée l’île aux fleurs par les cap verdiens. Situé derrière Fogo, son isolement, lui confère un charme mystérieux unique. Minuscule bout de terre planté de mille fleurs, Brava offre dans un contexte très escarpé de belles ballades depuis Nova Sintra. Mis à part les piscines de Faja de agua, les plaisirs de la baignade n’existent pas à Brava, c’est donc la randonnée pédestre et la rencontre de ses habitants qui rendent Brava inoubliable

 

 

bottom of page